Le Groupe Hamelin recompensé lors de la 12e édition des Trophées du développement durable

12e édition des Trophées du Développement Durable

Le jeudi 10 octobre dernier se tenait la 12ème édition des Trophées du Développement Durable organisée par Caux Seine agglo. L’occasion de mettre à l’honneur 12 entreprises normandes à l’origine d’initiatives innovantes et de pratiques remarquables en faveur du développement durable et de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Le Groupe Hamelin, fabricant européen de produits de papeterie, a été désigné « Coup de coeur du jury » dans la catégorie « Grandes entreprises » pour, notamment, ses produits certifiés Ecolabel Européen.

Hamelin Trophées Développement Durable Ecolabel

Hamelin : de l'Ecolabel Européen aux cahiers connectés, une histoire d'innovation

Oxford, première marque en Europe à recevoir l'Ecolabel Européen pour ses cahiers connectés SCRIBZEE®

Hamelin est une entreprise famiale normande. Les produits du groupe accompagnent dans le monde des millions d’écoliers, étudiants, professionnels dans leurs apprentissages, études, projets et dans leur vie de tous les jours.

Leader européen dans la fourniture scolaire et de bureau avec la marque Oxford, Hamelin a toujours mis la compréhension des consommateurs et l’innovation au centre de sa stratégie notamment avec l’invention du cahier connecté et de SCRIBZEE®, application de gestion numérique des notes manuscrites. Dernière innovation brevetée du groupe Hamelin, SCRIBZEE® est une application smartphone gratuite qui révolutionne la gestion des notes manuscrites en permettant de scanner, sauvegarder et retrouver facilement le contenu des pages des cahiers compatibles.

Le groupe Hamelin a participé activement au Grenelle de l’Environnement en tant que leader du groupe de travail sur l’affichage environnemental des produits de papeterie. Cette démarche scientifique d’écoconception a amené Hamelin à reconsidérer l’ensemble du cycle de vie de ses produits pour étudier les principales sources d’impact environnemental de leurs activités.

Ainsi, depuis 2015, Hamelin est le seul fabricant de cahier dont la rigueur environnementale est récompensée par l’Ecolabel Européen. Cet écolabel, basé sur le cycle de vie des produits, est le plus exigeant en son genre. Il garantit un impact environnemental réduit sur la base de plusieurs facteurs comme : l’utilisation de papier issu de la gestion durable des forêts, la réduction de la pollution de l’air et de l’eau, l’absence de produits toxiques et dangereux, la réduction des déchets papier ou encore la faible consommation d’énergie.

Cela fait du Groupe Hamelin le plus grand producteur à avoir obtenu cette certification pour ses produits ; et de la marque Oxford, la première marque de cahiers, agendas et produits de classement à recevoir la certification Ecolabel Européen pour ses produits.